Pour les  amateurs de marche

Que vous soyez petit marcheur de vacances ou randonneur au long cours, pas moins de 6 circuits passent par ou près de chez nous. L'aventure commence aux portes du Chat Bleu.

POUR LES RANDONNEURS

Le Chat Bleu à Saint-Laurent-Les-Bains est une étape déterminante de la randonnée en Montagne Ardéchoise. Le GR72 passe devant le gîte mais aussi :

  • Le GR 4 qui relie l’Atlantique à la Méditerranée et qui part de Royan en Charente-Maritime pour rejoindre Grasse dans les Alpes Maritimes.
  • Le GR 7 qui relie les Vosges au Pyrénées et qui part du Ballon d’Alsace pour rejoindre Andorre.
  • Le GR 72 est une variante cévenole du GR7 qui relie le Col du Bez en Ardèche à Barre-Des-Cevennes en Lozère.
  • Le Tour de la Montagne Ardechoise part de La Bastide Puylaurent et permet de réaliser un circuit plus ou moins long en Montagne Ardéchoise.
  • Le Cévenol directement lié à l’histoire de la ligne ferroviaires « ligne des Cévennes » relie la gare de La Bastide Puylaurent à celle de Genolhac.
  • Le Stevenson qui relie Le Monastier sur Gazeille à Saint-Jean-Du-Gard, et qui permet de suivre les traces de Robert-Louis stevenson quand il a effectué son  » Voyage en Cevennes avec un âne « .

POUR LES MARCHEURS

Les nombreux sentiers, chemins, pistes plus ou moins longs qui entourent Saint-Laurent-Les-Bains raviront les marcheurs qui ne souhaitent pas se lancer dans une randonnée au long cours. Leur nombre important permet chaque jour de découvrir un nouveau décor et de nouveaux villages. 

Vous pourrez ainsi découvrir la tour médiévale qui surplombe le village, rejoindre l’abbaye de Notre Dame Des Neiges, visiter le village de Coste-Longe niché au creux de la vallée de la rivière Borne ou encore explorer les villages entourant Saint-Laurent-Les-Bains.

RELIEF & RANDONNEE

Saint-Laurent-Les-Bains est situé dans la vallée de la rivière Borne aux gorges profondes. Ainsi les parcours sont souvent très pentus. Le relief, et du même coup le climat, varient d’une étape à une autre durant une randonnée. Les variations importantes de températures sont fréquentes et on peut constater plus de 10°c d’écarts entre Aubenas et La Croix de Bauzon. Il est impératif de prendre en compte ce phénomène lors de vos randonnée afin d’éviter des désagréments importants : apparition de la neige lors d’une étape, forte baisse ou forte hausse des températures etc…